NOTRE SEJOUR AU VENEZUELA, SUITE ET FIN...

Publié le par LE VOYAGE DE YERATEL

Octobre 2012

Ca commence à gronder, voilà donc des nouvelles... faut dire qu'outre le fait que nous ayons des agendas de ministres !!! (oui, oui!!!!), nous avons fréquenté des lieux totalement extraits de toute modernité, il était donc bien difficile de vous dire tout ce qui va suivre, au moment même !!! bien piètre façon de me faire excuser... mais je n'ai trouvé que ça !!! Pour me faire pardonner, voici trois nouveaux articles et deux reportages photos que vous pourrez visionner sur picasa en cliquant sur les liens indiqués. Après deux très belles escales aux Roques et aux Aves et de très jolies plongées dans des eaux turquoises et riches d'une faune encore bien préservée, nous sommes aujourd'hui à Curaçao pour y préparer notre prochain départ vers la Colombie et l'archipel des San blas au Panama où nous passerons l'hiver.

Août 2012.

Un deuxième séjour sur Los Testigos, malheureusement écourté, pour cause d'un petit souci de santé qui m'a obligé à consulter rapidement sur l'île de Margarita. Nous avons donc laissé derrière nous précipitamment et sans festivités, cette fois-ci, nos amis Jean Pierre et Françoise sur Gentiane, ainsi que nos amis testigueros... le bon coté de l'histoire, c'est qu'au moins, je n'ai pas eu le temps de verser ma larmette....Un jour nous reviendrons, les amis, ça ne fait aucun doute...

Le petit souci oublié, nous continuons notre progression vers l'ouest. C'est avec Cathy et Hubert du bateau Cahulina que nous ferons route sur les prochaines destinations. Quelle rencontre, Cathy et Hubert !!! Un vrai cadeau !!! Merci, merci, merci !!!!!!

Bref, nous voilà, partis vers une petite île quasi déserte du nom de Cubagua. Seuls quelques pêcheurs et leur famille sont installés ici et un poste de guardia costa. Une île toute douce, au décor de far west, tellement il y a de cactus. Sa plage est immense, lumineuse et ses eaux bien que plus fraîches qu'ailleurs, demeurent toujours très claire. Nous avons sillonné l'île avec Cathy et un jeune guardia costa qui nous a, très gentiment guidé tout au long de cette balade, à la découverte des vestiges de l'ancienne cité de Nueva Cadix, qui à son époque de gloire, (entre 1510 et 1540) abritait 8000 âmes. Ici, on exploitait la Perle. Une huître très particulière, appelée Madre Perla, a fait la fortune des colons espagnols en employant évidemment les indigènes de l'époque, en tant qu'esclaves.

La nueva cadix bien qu'à demi engloutie, nous a laissé méditer, vu l'étendue des vestiges, tout le prestige de cette cruelle époque coloniale. En tout cas, on se régale toujours autant, mais pour des raisons bien plus nobles, de ces madre perlas au goût de noisette!!!

Voici quelques photos d'Isla Cubagua, en cliquant sur le lien suivant :

      https://picasaweb.google.com/106499512269149130470/ISLACUBAGUA

 

Quelques jours plus tard, nous filons vers l'Isla Tortuga et ses nombreux jolis mouillages que nous connaissons bien pour les avoir fréquentés en 2009....

Il est temps maintenant de nous rendre à Puerto la Cruz où nous laisserons Yératel en marina pour aller dégourdir nos gambettes en visitant deux des huit merveilleuses régions du Vénézuela. Nous avons choisi dans un premier temps la découverte du Delta de l'Orénoque, pays des indiens waraos, une escale dans la ville coloniale de Ciudad Bolivar pour son joli centre historique, et ensuite, une expédition dans le parc national de la lagune de Canaima, décor unique d’impressionnantes chutes d’eaux, de roches déchirées, de rivières agitées, très très agitées, même !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :