ILS SONT VENUS NOUS VOIR... LEURS IMPRESSIONS .....

SEPTEMBRE 2011 - MARINA ALMERIMAR - ESPAGNE

NOS AMIS DU BATEAU LADY A SUITE A UNE SOIREE A BORD DE YERATEL...

Vous trouverez ci-dessous, une chronique culinaire éditée par Annette suite à une
bienheureuse soirée à bord de Yeratel
Extrait de la revue Gault, Millaud et Lady A du 2 septembre 2011:

« Cher lecteur, nous tenons à porter à votre connaissance, la création d'un nouveau concept gastronomique sous la forme d'un établissement original, sympathique, tenu par un couple dont le qualificatif serait, charmant, jovial, entreprenant, séduisant, bref , tel que nous les aimons, complètement atypique !
Il s'agit de la formule d'un « bateau Hôtes » dénommé YERATEL. Vous constaterez que le nom est peu commun. Il s'agit en fait de l'ange gardien des propriétaires, extrait de la Cabale; l'histoire du nom YERATEL fait partie de leur concept et VALI, qui est guide historique, est intarissable sur le sujet.
Nous avons passé une soirée fort intéressante de par l'originalité du menu de la « maitresse d'hôtes », VALI, et de l'animation musicale de son co- équipier-compagnon- musicien, fort connu dans le milieu maritime et qui se prénomme, comme l'acteur, très apprécié par la gente féminine, d'une publicité de café ? GEO..OORGES (insister sur le O... pour donner plus de relief)
Notre arrivée, sous une pluie battante, nous a permis de mesurer la délicatesse de nos hôtes qui nous ont offert de quoi nous sécher, et réchauffer nos pieds transis...  l'apéritif fut simple mais de bon goût, un excellent vin rouge de la région, servi dans des verres fait mains (?uvre d'un artiste « Gibraltais »). L'entrée était constituée d'une verrine de courgettes bio à la menthe. Les saveurs épicées de menthe se marient finement à la courgette pour créer en bouche subtil mélange à la saveur orientale.. (bien que nous eussions apprécié une note plus moelleuse en y associant un fromage, nous fûmes pleinement satisfaits par ce premier plat)
Le plat principal fût un régal pour les yeux et nos papilles alléchées par l'odeur de l'ail local doucement confit autour des tentacules d'un poulpe pêché par notre hôte le matin même ! Que dire du dessert ?ce fût une première pour nous qui pourtant avons l'habitude de repas gastronomique.. Une délicatesse dans l'association des saveurs et des couleurs a fait de cette « tarte aux pommes au curcuma » le point culminant de ce dîner.
Bien que notre hôtesse, dans une recherche permanente d'amélioration, nous ait décliné les différentes possibilité d'adaptation de son dessert, nous en découvrons encore,  après plusieurs heures, la saveur en bouche !
La soirée se termina sur une note musicale, bien que Georges eut regretté de ne pas avoir pu nous faire entendre sa guitare électrique, dernier modèle ! (Nous lui formulons nos meilleurs souhaits à ce sujet...)
Quel plaisir également de recevoir des cadeaux.... un superbe chapeau d'artiste pour Marc ! Merci encore pour cette délicieuse soirée !
En résumé nous ne pouvons que faire une chaleureuse publicité auprès de DOMINIQUE LEONA, pour le choix des membres faisant partie de son club très fermé, des « bateaux-copains- hôtes » !


 

LES IMPRESSIONS DE VOYAGES DE MARGUERITE ET HERVE

SAN BLAS PANAMA – FEVRIER 2013

Heureuse parenthèse ensoleillée au cœur de l’hiver. Nous sommes arrivés à panama city en fin d’après midi, au soleil couchant. La vision des tours illuminées nous nous serions crus atterrir en Amérique du nord.


Une fois débarqués nous étions bien en Amérique centrale.

Nous devions retrouver notre chauffeur de taxi vêtu d’un tee shirt orange. Ils avaient tous un tee shirt orange !!!

Le lendemain dés cinq heures nous rejoignons Carti en pays Kuna dans un taxi brousse
bondé.

Après deux heures trente de route sinueuses à travers les collines et la jungle nous
embarquons dans une lancha (bateau sur motorise) pour rejoindre le voilier Yeratel à Lemon Ouest. Captain Georges et Valie nous accueillent chaleureusement, après les retrouvailles premières navigations jusqu’à Lemon Est.

Nous apprécions déjà les qualités marines et le confort à bord du voilier. Commence alors le temps des baignades, de la pêche, des rêveries devant les plages de sable blanc plantées de cocotiers aux eaux turquoises bien protégées par les barrières de corail et la succession d’iles au nom enchanteur : Isla Coco Bandero, isla Verde, isla Esnadup, isla Maquina etc.…

Mention spéciale à la nourriture concoctée par Valie et Georges. Des plats, Tajine aux
petits légumes, salades composées parfumées à la coriandre fraiche et au gingembre. La douceur des fruits tropicaux : fruits de la passion, ananas, noix de coco, citron vert, etc. Grande variété de poissons et crustacés : langouste, poulpe à volonté, thon, carangue, poisson perroquet et espadon.

Les indiens Kuna sur leur frêle pirogue taillée dans un tronc d’arbre naviguent du
continent vers les îles à la rame et retournent avec l’alizé en hissant une voile aurique. Ils nous proposent des poissons, des légumes ainsi que leurs fameux Molas (broderie
typique).

L’arrivée sur l’ile de Nargana fût un choc. Le village est atteint par la modernité. Le
groupe électrogène qui fournit l’électricité fait un raffut de tous les diables. Bien sur le téléphone portable, la télévision par satellite prennent de plus en plus de place.

Dans les petites épiceries bien achalandées on trouve des bières, sodas en cannette,
blisters, sacs et bouteilles plastiques, couches culotte vendues à l’unité.

Les déchets sont jetés à la mer et souillent les plages et la mangrove. La préservation de l’environnement serait t’elle un luxe des pays riches ?

A part le problème des déchets de toute la Caraïbe qui viennent s’échouer sur les plages au vent des iles des San Blas et du continent, le dépaysement est assuré. La température de l’air et de l’eau est douce et agréable, les paysages sont idylliques et la navigation est tranquille entre les iles, attention tout de même aux nombreuses Cailles (affleurement de coraux), avec un alizé du nord-est autour de 15 nœuds.



IMPRESSION DE VOYAGE DE NATH LORS DE NOTRE

TRANSAT CAP VERT GUADELOUPE – JANVIER 2012

Quatre Janvier 2012, la transat est lancée après la levée d'ancre !!! Voilà l'aventure commence...Pas d'appréhension, j'ai confiance en l'équipage et le bateau. Peut-être aussi parce que je connais rien à la voile ou tout simplement prête à vivre une expèrience humaine avant tout...et bien je n'ai pas été décu !!!Tout d'abord, une transat c'est trés "sport" pour se déplacer, mais surtout pour tous les gestes quoditiens : se laver, aller au toilette, cuisiner, manger, faire la vaisselle et même dormir !!! Mon souvenir le plus fort c'est les quarts (23h30-2h), où je surveillais la vitesse du vent sur le bateau, l'horizon pour voir si il n'y avait pas de bateau...Le fait de voir toutes les constellations et aussi de sentir filer le bateau dans la nuit étoilée sur l'eau noire constellée de planctons
phosphorescents...comme sur la voie lactée, c'était magique !!!Cette traversée m'a permis surtout de rencontrer des personnes formidables. Pendant la transat, j'ai l'impression que la nature des gens est révèlée, ou en tout cas sans artifices et bien je me suis trouvée en présence de belles personnes...Georges le technicien-musicien, quand il joue avec son bateau comme de sa guitare c'est toujours avec passion, tout en étant un vrai capitaine soucieux et attentionné de son équipage. Vali la guide, second et cuisinière marine, pleine d'énergie, cuisine encore mieux que dans un "dîner presque parfait" (vu les conditions extrèmes!! )et a beaucoup de sollicitude pour ces coéquipiers. Olivier marin et pêcheur émérite, il m'a blufflé de ses connaissances en voile, est le
plus flegmatique et pince sans rire que je connaisse... Quand à moi, je suis la plus novice en voile et celle qui a été la plus brassée pendant la transat !!! Malgré tout j'ai appris qq noeuds marins ( de huit, de chaise ou le cabestan) et qq termes nautiques ( hisser la grand voile, le genäck,  empanage,  miles nautiques ou noeuds...) Bon je manque de pratique mais grâce à cette traversée j'ai fait l'expèrience de la haute mer et de la navigation...ce qui m'a fait réaliser que je préfère les mouillages tout comme Vali !!! J'aime être dans l'eau ou sous l'eau, voir la mer et les navigations contre le vent !!! Ce fut une belle aventure !!  merci Vali et Georges de m'avoir permis de la vivre.Bon vent et portez vous bien tout les 2



LES IMPRESSIONS DE VOYAGE DE MARIE dite DE CAVALIERE!!!

NAVIGATION GIBRALTAR – AGADIR et VOYAGE AU MAROC – SEPTEMBRE 2011


J'ADORE LA NAVIGATION !!! avec cap'tain Georges

Réaliser un rêve peut être merveilleux ou décevant, pour moi ce fut extraordinaire!!! au sens étymologique du terme, puisque  n'ayant jamais mis les pieds sur un voilier!
Tout ayant été dit de façon magistrale et méditerranéenne par Vali sur notre virée maritime et terrestre dans ce pays fascinant qu'est le Maroc et sur l'accueil particulièrement chaleureux de tous ceux que nous avons rencontrés, je me limiterai à quelques anecdotes  personnelles:
 
 X code cobras,
 totalement unies Vali et moi même dans un fou rire inoubliable, en partageant notre "panique cobra" nous avons dormi sur la terrasse de la maison de Nathalie et Michel alors que le pauvre Georges  '(dit poussin ou  chaton selon l'humeur ) était relégué dans le jardin

X bémol
étrange rencontre avec un européen marié à une très ravissante marocaine de 25 ans sa cadette - mieux vaut 2 de 25 qu'une de 50) a réussi non seulement en quelques années à faire porter la mini jupe à son épouse mais encore à refuser l'accès de ce superbe gîte aux marocains, prétextant leur manque d 'éducation....

je me demande encore dans l'après coup qui
manque d'éducation dans cette histoire (vraie)?

X Fadila
superbe marocaine qui nous a régalé de plats tous plus "gouteux" les uns que les autres et en particulier d'un couscous - que Marie dite "remplie" n'oubliera pas-  et qui vient
travailler tous les jours en mobylette (stipulée à sa demande dans le contrat de mariage), celle ci n'a pas de rétroviseur, pourquoi  ? l'explication nous a été donnée par Fadila elle même : son mari les a supprimés craignant qu’elle se regarde trop souvent et de ce fait ait un accident ...

Enfin un conseil : si vous avez envie de vous faire tatouer les mains au héné, surtout ne le faites pas un soir avant de vous coucher! cela vous obligerait - tout comme moi- à dormir avec des moufles en laine par 35°!!!

Merci infiniment aux hôtes de " la croisière s'amuse" version Yeratel



IMPRESSIONS DE VOYAGE DE VERO ET PHILIPPE

TRANSAT ST MARTIN LES ACORES – MAI 2010



vali m'a demandé,avec beaucoup de conviction je dois dire, de faire mon propre récit de la transat que nous venons de vivre tous ensemble, Georges, Vali, Philippe et moi, sur Yératel;
je ne vais pas raconter tout ce qui s'est passé pendant les 14 jours (...QUE 14 jours!!!) de traversée, Vali écrira cela sans doute beaucoup mieux que moi...non, juste mes impressions de navigatrice totalement novice (presque) qui découvre l'océan..

j'ai peu d'expérience sur 1 voiler, pas de connaissance de la mer ( j'habite Grenoble)..
j'ai longé la côte de Bormes à Cassis sur l'ancien voilier de Georges...sur mer plate et sans vent...au moteur !!! c'était il y a 7 ans..je sens alors déjà que j'aime ça :"être sur 1 bateau" il y a 4 ans j'ai fait 1 stage avec Philippe et Vali (qui se préparait à partir en voyage sur Yératel)...stage de 5 jours sur mer plate comme le lac léman, par temps de canicule et ...pétole...on rentrait de la journée au moteur...pas de grandes révélations à cette occasion!! il y a 2 ans, suite à la mise à l'eau de Yératel", je passe 1 semaine à bord avec Philippe Georges et Vali... juste 1 traversée Bormes-Port Cros, avec très peu de vent mais qui me laisse 1 souvenir magique !!! et la vie sur le bateau me séduit à tel point que je ne veux même plus descendre à terre pour faire des courses...

...je vais faire 1 transat, ce mot résonne dans ma tête et je ne sais pas trop ce que cela veut dire vraiment! Philippe a traversé l'atlantique avec Georges et J-Claude en 2008, sur Yératel, des Canaries aux Antilles...je n'avais pas pu y participer pour des raisons de santé, mais je l'ai vécu intensément par procuration..mais cette fois je suis là, cette fois c'est mon tour...je sais qu'elle ne va pas être vraiment et totalement complète car le physique n'est toujours pas revenu entièrement..je ne pourrai donc pas faire les quarts ni participer aux manoeuvres...mais qu'importe, je suis là!! j'ai dit avant de partir que rien, mais alors rien, ne pourra gâcher mon bonheur d'être là....

départ le 6 mai, nous serons routés par Guy Delage l'ami de Georges et Vali...1 grand, grand monsieur de la mer...pour ma 1ère transat, c'est l'excellence!
 je suis en transe ...ça y est c'est parti...comme dit Georges, "!"c'est long de partir, pendant des heures on aperçoit les terres des îles!! le bateau est à la gîte...1ére découverte pour moi la navigatrice de mer plate et pétole, 1 voilier ça gîte tout le temps! ??? ...et c'est tout le long comme ça Georges? ben oui!!..ah bon, ben si c'est normal alors c'est cool ! enfin cool, au départ c'était pas trop le top, escalade jusqu'aux toilettes, se tenir partout tout le temps, tout bouge tout le temps ..c'est la bataille pour tout....1 ami de Georges dit que le près "c'est la guerre!"... nausées..gloups!..  le mal de mer est là, il me tiendra pendant les 14 jours de façon plus ou moins intense, malgré les traitements...tant pis! ....sur le pont tout est serein, paisible et..penché... Yératel file à belle allure, j'adore le bruit de la coque qui glisse sur l'eau, le bruit du vent quand on est au vent, le silence quand on est sous le vent...tout est 1 découverte..je passe des heures debout sur les banquettes du cockpit accroché à la casquette de descente du carré...je scrute, le visage au vent, je sens, je ressens l'océan..je monte sur les vagues et les descends dans 1 même rythme que Yératel, c'est puissant, c'est magique, fascinant, émouvant...je crois que je suis en train de faire 1 rencontre...la mer!
je la trouve belle, mystérieuse et d'1 bleu absolument incroyable..

..1ers "grains" sur l'atlantique..le ciel est bas, plombé, il pleut, il fait froid, la mer est couleur de plomb liquide (moi aussi), les vagues sont plus hautes et désordonnées...c'est ça aussi l'océan...bon... par chance ça ne dure pas longtemps...!

..nouvelle route, les instructions sont transmises par le tél satellite de bord, l'iridium...ce tél qui nous relie avec la terre ...


on frôle  à peine le bord d'1 dépression, mais déjà tout est plus ...ben, PLUS quoi! 4m de creux, 1houle croisée, 40 noeuds de vent...ça y est, 1ère expérience avec 1 mer
agitée...sincèrement je ne suis pas très rassurée, je monte dans le cockpit juste au moment où 1 vague  passe derrière le bateau jusqu'à la hauteur du bandeau, dans le même temps, 1 autre vague latérale gifle le bateau et  rince  le pont en quelques secondes..Philippe est de quart sur le pont accroché avec son harnais, et il est..!! mort de rire !!!??? je redescends regarde Georges et Vali, détendus et souriants...!!?? bon ben si tout le monde est "normal" et détendu c'est qu'on ne craint rien alors!...je remonte dans le cockpit et regarde de nouveau...la houle forme des vallées et collines à l'infini...c'est inquiétant, intense et grandiose...l'adrénaline est là, au creux du ventre...j'ai 1 peu peur..mais j'adore ça! vite ma caméra pour enregistrer ce moment fort!
Georges a 1 petite phrase que j'adore pour parler de l'océan 1 peu en colère: "c'est comme si 1 grand costaud plein de muscles te montrait 1 tout petit peu ses biceps en disant - tu vois ce dont je suis capable??"...ce jour là je ressens ça face au spectacle...j'ai conscience que j'ai de la chance qu'il  n'en montre pas plus, ce que je vois me suffit pour l'instant...humilité!

le soir en traversée il y a 1 moment grandiose et ô combien important...il y a la VA-CA-TION  radio sur la BLU!!! tu tu tu lu tu lu tu tu lu tuu...schri schriciiiii  schri cri cri creêêê...tu tu lutulutu..... ...Vali vali  vali,  pour Jacques et martine...? tu tu tu lu tuuuuu scih sci...silence et crachotis..
....oui Vali, bonjour...comment ça va sur le bateau? la voix semble venir de très loin, et ça semble magique cette radio qui relie tout le monde sur l'eau et à terre...petits frissons
d'émotions...
    ---------------
au fils des soirs on entendra Gilbert...Gilbert Gilbert Gilbert pour Mario...?
Gilbert traverse aussi en même temps que nous, ainsi que Jacques et Martine et bien d'autres encore..c'est étrange de les savoir si loin et même temps si proche de nous...étrange cette nouvelle notion d'espace..étrange parfois qu'à plusieurs miles de nous ils ne vivent parfois pas du tout la même expérience..
en tout les cas j'adore ce moment-là ,comme Vali d'ailleurs, et j'attends ça chaque soir, comme 1 gamine attendrait son émission radio..
..il ya des voix prenantes et inoubliables, comme celles de Charlie et Renée, au mouillage de la Blanquilla (prononcer Blanquilla avec l'accent de marseilleu! inoubliable!), et celle de Martine puissante et bavarde...qui donne même sa recette  de yaourt "liquide" à Vali en pleine transat...surréaliste!!..du pur grand moment décalé..comme j'aime!
...il a celle de Jacques et de tous les autres qui nous apportent soutien et conseils quand nous sommes en panne de pilote automatique...grand moment d'entraide...isolés mais pas seuls et solidaires!

en pêle-mêle quelques souvenirs:
..de Georges bondissant sur le pont en caleçon moulant, tel Errol Flynn dans Robin des bois (j'ai des photos...)...1 vision pour le moins éblouissante et incongrue au milieu de l'atlantique !!...et 1 grand moment de fou-rire général qui s'ensuit!!!
...de purs instants de rigolade quand on cuisine en navigation, et notamment 1, quand Vali rattrape  1 saladier "volant" au passage et me regarde en disant "J'A-DOooRE le Mouillage (c'est devenue 1 de nos petites phrases cultes)..eh oui c'est sûr, la cuisine c'est rocambolesque et sport! ça n'empêche  pas Georges de nous faire 1 super soirée crêpes...au Nutella!! AAAAAHHH...le Nutella! il y en a eu quelques 1 de pauses Nutella..! Pur plaisir! (et beaucoup de preuves..en photo) ...le soir (le soir des crêpes d'ailleurs) où 1 filet de pêche s'est coincé dans l'hélice..et la nuit de dérive qui a suivi...pas trop aimé ça! mais encore fois tout le monde continue de rigoler,
j'en déduis que donc, pas de stress à avoir.. le lendemain Georges doit plonger, pour enlever le filet..ce sera le seul instant où à bord où on sentira 1 tension..c'est normal!
on est 3 à tenir Georges relié à 1 bout..si jamais le moindre danger se profile à l'horizon, tendus à l'extrême que nous sommes, on est prêts à tirer sur le bout tellement fort, que le père Georges sauterait au dessus de l'océan tel 1 bouchon de champagne...t'as compris le coup?? (1 seconde de nos phrases cultes à Vali et moi!)..pour se remettre de ces émotions, on s'est fait 1 bonne "bouffe"! normal!
...le pilote nous a laché..! malgré tous les conseils avisés de Jacques par radio, il ne remarchera pas..encore 1 fois, pas de panique, il faut barrer, bon ben on barre! Philippe qui sait à peine barrer apprends dans l'urgence du moment..il a adoré! les garçons se relaieront pendant 4 nuits et 4 jours, secondés par Vali ! les garçons seront coocoonés: petits repas sympas, massages et même
soins du visage à l'eau de rose par Vali..ils sont "trop" forts nos hommes, ils assurent dans toutes les situations avec 1 tranquille sérénité...rassurant!
...émotion et joie indescriptible quand 1 40aine , ou plus j'ai du mal à juger, de dauphins nous accompagnent 1 bout de chemin...fabuleux, indescriptible..et "in-photografiable"! heureusement j'ai filmé et on entends bien Vali qui encourage "ses petits" à faire des sauts...ALLEEEZ!
..Empannage..! j'adore ce mot, j'adore cette manoeuvre..je trouve ça beau et bien réglé, comme 1 sorte de ballet ou chacun sait ce qu'il a à faire,  1 petit moment en suspension ou la concentration est intense, et les gestes sont rapides et précis comme dans l'urgence...Vali, Georges et Philippe l'exécutent dans 1 harmonie parfaite...j'aime les bruits de cliquetis des winchs, le flappement des voiles choquées,la résonnance des pas quand il faut se déplacer sur les passes avant, ou dans le cockpit, le bruit que fait le vent quand il s'engouffre à nouveau dans les voiles..changement de cap! la tension retombe..

...Terre! c'est Philippe à la barre qui en 1er la voit! elle, c'est Florès, petit caillou volcanique de l'archipel des Acores, perdue dans l'atlantique, fouettée par les vents...
Florès, petite ligne bleutée entre ciel et mer..
..c'est long d'arriver! il faudra encore 5 heures de navigation avant d'entrer au mouillage, 5 heures pendant lesquelles je souris niaisement de contentement, comme les 3 autres d'ailleurs, et je ne sais pas trop encore quels sont mes sentiments: ça y est je l'ai fait!, j'avais dit que j'le ferai et je l'ai fait..mais je n'ai encore pas touché terre que je pense déjà à repartir, j'en suis sûre à ce moment précis, nous repartirons dès qu'on le pourra avec  Philippe! je regarde Vali, elle aussi elle l'a fait, elle ne voulait pas venir mais pourtant elle a dépassé son angoisse..bravo la miss, bravo!
23h30, arrivée au mouillage, tout est noir, silencieux, étrangement silencieux..on se regarde et ..on se saute dans les bras, on se serre, heureux, bouleversés et émus (on pleure 1 peu aussi..)! pour fêter ça 1 bonne p'tite bouffe ? eh ben non..ce soir ce sera choucroute en boîte et oeufs durs, arrosés d'1 bouteille de cidre..improbable petit moment de joie simple! la nuit..moment de tristesse après la joie..c'est fini..

au mouillage, il y a Jacques et Martine, arrivés depuis 2 jours sur leur magnifique Minahouit!
le lendemain arrive Gilbert sur Tocata, 24 jours de traversée en solitaire sur 1 10m30! waouh, respect!
après la radio, il y a le contact réel, les rencontres d'1 bateau à l'autre, les échanges et les fous-rires, les apéros..j'écoute, fascinée, tous leurs récits de voyage...ils ont quelque
chose  en commun, tous: l'amour de la mer et de la voile bien sûr, mais surtout ils parlent de leurs expériences (même les plus terrifiantes) avec humour et humilité..!

cette transat aura été absolument magique, juste 1 peu de beau temps, juste assez  de gros temps mais pas trop longtemps, juste assez de vagues et de vent, juste assez de gîte..,1 routeur d'exception, 1 voilier magnifique et hyper performant, rapide et super confortable même lorsque ça secoue!
.mais surtout SURTOUT, 1 formidable entente, 1 complicité extraordinaire, 1 complémentarité et 1 cohésion incroyable, 1 amitié encore plus forte, des souvenirs inoubliables, des fous-rires incoercibles, des petits instants... et des grands moments..FORT, très fort, 1 aventure extraordinaire!
à refaire d'urgence..vite!
véro


 





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :