LE DELTA DE L'ORENOQUE

Publié le par LE VOYAGE DE YERATEL

 

LE DELTA DE L'ORENOQUE

 

 

 

Septembre 2012

 

 

 

Nous sommes arrivés à Tucupita après 7 h de route. Tucupita est la principale ville du delta. Là, Robin, notre guide nous attendait avec une de ses 4 filles Stessy, 10 ans, qui restera avec nous tout au long du séjour. Nous voilà embarqués dans une pirogue motorisée pour rejoindre notre campement à environ 3 h de navigation.

 

 

 

Le delta du fleuve Orénoque, 2ème plus grand fleuve d'Amérique du sud, après l'Amazone, situé dans la partie Nord Est du pays, delta mythique s'il en est, vaste de près de 30000 km², est strié par d’innombrables canaux et couvert de grandes zones de jungle inondée. La riche végétation est composée, entre autres, par des mangroves et une grande variété de palmiers, comme L’Aguaje aussi appelé Moriche, ou Arbre de Vie, ce dernier est largement exploité par les habitants autochtones du delta, les indiens Warao.

 


 

 

 

Nous aurons l'occasion de visiter deux villages, d'y rencontrer leurs habitants et partager un peu de leur temps. Les Warao ne vivent que dans le Delta et les régions avoisinantes, ils construisent leurs Palafitos (huttes sans parois au toits de palmes de moriche, construites sur pilotis)

 

village d'indien waraos sur le delta de l'orénoque

 

Ils vivent en connexion permanente et intime avec l’eau, c'est une tribu pacifique et amicale dont la culture remonte à plus de 8500 ans. La chasse, la pêche et la cueillette des fruits sauvages sont leur principales activités. Il faut dire aussi que de plus en plus, les familles s'orientent vers l'accueil des touristes en proposant leur artisanat, notamment les hamacs qu'ils confectionnent à l'aide des palmes de moriche, on dit ici qu'un hamac moriche se conserve toute une vie !!!

 

un bébé waraos, en toute simplicité
La transmission orale est forte, notamment celle de la langue et leur vision du cosmos. Selon eux, le cosmos vit dans un cycle constant et chaque animal, chaque plante et chaque homme se trouvent impliqués dans ce processus. Ils font corps avec le milieu ambiant, simplement. Espérons que cet héritage précieux d'harmonie avec la nature survive à la découverte récente de pétrole dans le delta et les retombées néfastes que pourraient avoir son exploitation... 

 

Ses espaces sauvages et sereins nous ont permis de découvrir une faune qui lui est propre, comme les singes hurleur (moros rojos), les singes capucin (los capucinos), le dauphin d’eau douce et sa jolie peau toute rose (la tonina), mais aussi une grande variété d’oiseaux, les plus communs: les toucans, les perroquets (aras, loros), le Hoazin ou Guacharaca de agua, on dit que c'est l'un des oiseaux les plus anciens de la création, des vautours (los zamuros), des colibris, mais aussi les caïmans à lunettes (qui fera l'objet d'un délicieux repas...), de piranas (morocotos) et d'innombrables serpents, qui m'ont filé des sueurs froides lors d'une expédition de nuit, organisée par Robin pour aller observer la faune nocturne : caimans et serpents !!!!. 

 

sérénité sur l'orénoque

 

 

Le poisson-chat appelé ici Lau-lau peuplent également les rios et nous dégusterons une délicieuse préparation grâce au talent culinaire de Chéo qui nous a accueilli dans son campement. Un petit clin d'oeil à Chéo qui a été un hôte parfait.... pas avare de son temps et aimant la palabre.... les discussions la nuit tombée ont été riches et pleines d'amitié.... Un grand merci à toi....

Au fil des jours, Robin et Chéo, nous amèneront à la pêche aux piranhas, visiter des villages et des familles de Warao. Nous explorerons chaque jour des rios différents en pirogue, au cœur d'une nature puissante en observant les animaux nombreux et curieux.... Nous nous aventurerons aussi avec Luis (un indien warao) au cœur de la jungle (la selva) pour découvrir les plantes médicinales et les produits de la forêt, comme la cana de india et son jus sucré, nous dégusterons des cœurs de palmiers minutieusement préparés par Luis, nous boirons une eau d'une exquise saveur tirée d'une cane appelée Behuco de agua.... le cacao de montana et ses petites poches d'eau au goût chocolaté....le Titi s'en ai donné à cœur joie !!!! Imaginez !!!

Nous avons aimé l'accueil de Chéo et Robin, l'émouvante Nature, la variété des espèces animales, la simplicité des indiens et enfin la sérénité des lieux.... Ce bonheur a été partagé avec Hubert et Cathy, que nous avons découverts plus intimement pour le plus grand plaisir de chacun...Une bien jolie amitié est née...

 

Vous pouvez visualiser un reportage photo de notre séjour dans le Delta de l'orénoque, en cliquant sur le lien suivant :

 

https://picasaweb.google.com/106499512269149130470/LEDELTADELORENOQUE

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :